Depuis 5 ans, Lancaster fait partie de mes clients les plus fidèles en tant que free-lance, mais notre collaboration a commencé bien avant, en 2011.
__________________
Cette marque travaille 45 ans sur l’élaboration de produits solaires et s’incarne de grande qualité. Elle est d’ailleurs reconnue dans le monde entier. Travailler pour cette licence c’est comprendre que rien n’est au hasard, que tout est réfléchi en amont. La mise en page de leurs campagnes ne déroge pas à cette règle. Chaque cadrage est minutieusement travaillé, chaque mot soigneusement sélectionné et l’ensemble des visuels doit être harmonieux d’une campagne à une autre.
J’ai réalisé pour Lancaster Sun et Skincare beaucoup de campagnes print (qui sera imprimé) et digitales depuis 2011 en ajustant et/ou créant intégralement la mise en page parfois. Il s’agit d’un exercice passionnant, ceux que je préfère ! Je connais désormais par cœur leurs attentes graphiquement parlant, du placement délicat de « legal text » écrit en corps 6, au taux de zoom sur le flacon, en passant par l’ajout de matière nécessaire pour habiller chaque ratio des chartes. Le plus délicat est d’essayer de trouver une trame commune entre les différentes campagnes d’une année sur l’autre. Se pose aussi régulièrement les questions de l’utilisation du bon logo, il y a eu parfois des surprises. En effet le logo a souvent été retravaillé, par petites touches, qui ne se voit pas forcément à l’œil nu mais qui est très visible sur Adobe Illustrator lorsque vous les superposez.
Les campagnes reflètent toujours un univers épuré, élégant, où le flacons ne sont pas shootés mais réalisés en 3D. Le rendu est ainsi de grande qualité, avec des lumières subtiles sur le capot. L’agence qui s’en occupait au moment où je travaillais chez Coty, Real Lies à Paris, avait à coeur de proposer des pistes de qualité avec le soucis du détail. Les fonds sont souvent complexes, pas d’aplat mais de la texture, des effets, une recherche picturale. Il s’y passe toujours des choses quand vous y regardez de plus près. Nous avons passé un nombre d’heures incroyables sur les aller-retours en retouche pour perfectionner le visuel, validé ensuite sur epson. Si le grain n’était pas assez délicat, la lumière trop terne, si le texte ne ressortait pas suffisamment, nous retournions au studio pour travailler cela avec le retoucheur. Le résultat devait être parfait.
Ce perfectionniste me plait et cette aventure continue avec eux en auto-entrepreneuriat, quand je vous dis que j’ai des clients incroyables !