Création de l’identité visuelle du gîte L’Esprit du Lubéron en Provence.
__________________
Lorsque Emmanuel me demande de réaliser l’identité visuelle de son gîte en Provence, je me suis dis qu’il s’agissait d’une excellente opportunité pour me plonger dans un univers où j’ai peu œuvré jusqu’à maintenant. Réaliser le logo d’un gîte n’est jamais évident car il faut réussir à capter les énergies du lieu et ressentir ce que le propriétaire des lieux souhaite envoyer comme message.
Après plusieurs échanges, j’ai commencé à ressentir que le plus important était de traduire les notions de douceur, de cocon, d’élégance et de sobriété. Comme si il s’agissait d’un lieu caché, niché dans une impasse, dans lequel il fallait prendre le temps pour découvrir les environs.
Il semblait primordial pour Emmanuel de recevoir ses hôtes dans un logement confortable, propre et douillet. Il me fallait donc lui proposer une identité simple qui rappelle ses mots clés. J’ai donc opté pour un logo au bleu monochrome rappelant le « Drawing Room Blue » de Farrow & Ball. Cette demi-teinte est parfaite pour exprimer l’élégance et la simplicité.
Il me fallait une forme iconographique qui suggère la protection lorsque la nuit tombe tout en se tenant mais aussi à la sérénité. Le chouette me semblait répondre à ces points. Le sens de l’écoute et la discrétion inégalable de la chouette en faisait le symbole parfait. Graphiquement il s’agit aussi d’un animal facile à dessiner et que l’on peut s’approprier facilement. Je l’ai donc dessiné en la personnalisant, en simplifiant les détails au maximum. Elle est placée devant une fenêtre symbolisant le gîte. enfin, les cyprès sur sa droite représente le décor naturel somptueux qu’offre la Provence ainsi que les alentours du gîte.
Enfin concernant le choix de la police, cela a été mûrement réfléchi aussi. Il nous fallait une typographie sans empattement (c’est à dire sans « pattes » en haut et en bas des lettres), lisible en petit (pour la papeterie et les petits éléments déclinés tels que boite d’allumettes ou serviettes en papier) mais pas trop grasse pour ne pas déséquilibrer la fine illustration du dessus. Notre choix s’est finalement porté sur la « Now Alt Médium », magnifique police qui répondait en tout point à nos attentes.
Vous trouverez ci-dessous quelques images du projets, n’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours, je suis curieuse de connaître vos sentiments 🙂