Création de l’identité visuelle de Maëva, coiffeuse à domicile à Camors
__________________
Je connais Maëva depuis plusieurs années et je lui ai toujours fais confiance pour me refaire une beauté. Son coup d’oeil d’experte et son expérience de coiffeuse m’a toujours permis de passer des moments de détente et de sérénité.
Lorsqu’elle décide de se mettre à son compte et qu’elle me demande de réaliser son identité visuelle, je suis ravie. Je vais pouvoir imaginer une identité qui lui irait parfaitement, répondant à ses attentes. S’installer à son compte n’est jamais simple et il est nécessaire de se démarquer des autres. Je connaissais le professionnalisme de Maëva et il me fallait imaginer un logo qui représente son univers, dont les mots clés sont la simplicité, le soin des autres, le partage, l’échange et la mise en valeurs de ses client(e)s. L’idée est de capturer l’essence de cette jeune et talentueuse coiffeuse à travers un design subtil mais significatif.
Je suis partie de l’idée que la signature de Maëva devait être une écriture simple, élégante et tout en finesse. Le choix typographique s’est porté sur « Cathlyne » ainsi que « Lato » en Regular. L’aspect manuscrit était important pour signifier que c’est Maëva qui prenait sa plume et écrivait le nom de son atelier. Pour cadrer l’aspect flottant d’une police manuscrite j’ai eu recours à la « Latho » qui est une police sans serif très élégante, cadrant l’ensemble et évitant les flottements. En travaillant particulièrement les blancs tournants, j’ai pu poser le logo et l’inscrire dans un espace. Le travail d’interlettrage a aussi été conséquent, un fragile équilibre se joue entre les deux polices. Il ne faut pas qu’il se casse.
Les couleurs choisies telles que le vert boisé associé au jaune très légèrement orangé reflètent sa volonté d’une identité sobre et efficace. Ce choix qui évoque à la fois la nature, le bien-être et l’harmonie — des valeurs parfaites pour une coiffeuse qui met en avant le soin et l’échange avec ses clients.
J’ai été ravie de participer à son aventure et je lui souhaite une belle et longue route.









